A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Compact] Sony Cyber Shot DSC-S80 (2005).

Partagez

Invité
Invité

[Compact] Sony Cyber Shot DSC-S80 (2005).

Message par Invité le 11/10/2011, 11:52

Bonjour,

Voici donc un retour d'expérience sur le Cybershot DSC-S80 de 4MPx comme définition mais muni de l'excellent objectif griffé Carl Zeiss vario-Tessar f:2.8-f:5.2, qui fut mon appareil test lors de mon passage de l'argentique (Nikon expert F801s) au numérique.

Acheté, en soldes en Juillet 2005 pour 200€, ce modèle milieu de gamme (gamme S-40, S-60, S80, S90) a été retenu pour son objectif, et la possibilité de travailler en mode non automatique (sur le sélecteur, outre le mode vert tout auto et les modes scènes, se trouve les options P, A, S, M recherchés).

La présence d'un viseur optique est un plus, mais c'est un trou de souris guère utilisable. Le cadrage se fait grâce à l'écran LCD de 2" et 140.000Px ce qui est très faible de nos jours, mais l'appareil date de 6 ans et la technologie a beaucoup évoluée.

Quelques photos de l'appareil afin d'illustrer mes propos:

Vue de la face Avant :

Vue de la face Arrière :

Vue de dessus avec le sélecteur :

Par l'intermédiaire des menus il est possible de modifier :

- la définition des photos au format jpg (4MPx,3MPx,1MPx,VGA)
- de créer un diaporama
- d'imprimer directement les photos
- de verrouiller les photos (protection)
- de créer des dossiers afin de regrouper les photos d'une même série
- de formater les cartes mémoires (attention format propriétaire Sony !)
- Enfin plein de réglages pour la prise de vue (AF simple ou continu, flash normal ou anti yeux rouges, zoom numérique etc...)

En mode priorité ouverture A, il est possible de se fixer la valeur du diaphragme, les autres paramètres étant calculées par l'appareil.
En mode priorité vitesse S, on peut se fixer une valeur entre 1s. et 1/1000s. le reste étant calculé par l'appareil.
En mode manuel M, ouverture et vitesse peuvent être choisies par l'utilisateur, mais parmi des valeurs discrètes dans la gamme proposée par l'appareil.
Enfin la sensibilité ISO peut être choisie entre 80, 100, 200, et 400. Réglage de la balance des blancs possible.
Une adaptation de la prise de vue pour être effectuée selon les goûts de l'utilisateur, en agissant sur les paramètres saturation, contraste et netteté .

Exemple de photo :

Les Points Positifs :

1 - Une optique d'excellente qualité difficile à trouver sur un compact d'aujourd'hui
2 - Une ouverture maximale de f2,8
3 - Un appareil débrayable (mode "A", "S", "M")
4 - Un viseur de cadrage intégré
5 -Une résolution maximum plus ou moins proportionnelle à son capteur
6 - Une touche d'évolution possible autour de l'optique
7 - Une excellente prise en mains tout en étant compact

Les Points Négatifs :

1 - Pas de grand angle
2 - Pas de RAW
3 - Vidéo de basse résolution
4 - Pas de griffe
5 - Mauvaises montées d'ISO
6 - Petite Profondeur de champ impossible
7 - Un zoom optique de3 fois
8 - Ecran LCD de petite taille et de faible définition

En resumé, ce petit appareil permet une bonne initiation à la photographie grâce à ses réglages simples et la qualité de son objectif. Cependant son zoom est limité (36mm-108mm) et pas vraiment grand angle ni téléobjectif, mais reste correct pour les utilisations courantes. Il peut être emmené partout, et fait des meilleurs photos qu'un téléphone portable.
Je ne regrette pas cet achat ("coup de coeur" qui m'a permis de nombreuses photos lors des sorties avec le club du 3ème âge dont je fais parti).

Cordialement.

Myrddin13.

Lionel
Fondateur

Re: [Compact] Sony Cyber Shot DSC-S80 (2005).

Message par Lionel le 12/10/2011, 04:43

Bonjour Michel.

Un grand merci pour un article comme ça, parce que d'une part, on voit que tu as passé du temps et de l'énergie pour ça, d'autre part, que ce petit compact de colori gris (certes un peu "obsolète") m'a l'air pas mal du tout, et enfin, je vois que tu essayes de présenter les choses de façon très voisine à ma façon d'opérer, et j'admets que ça me touche. Dommage que tous les membres ne fassent pas ainsi... No

Comme tu le souhaitais, je t'ai laissé mettre les photos que tu voulais. Par contre, je me suis permis de rééditer pour aérer un petit peu. :canapéoeil:

L'appareil me plaît pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, c'est le look qu'il a. :coeursdanslesy Tout en étant compact, il me fait un petit peu songer à un appareil costaud, comme s'il était en métal gris avec des paillettes, tout en faisant très sérieux. J'ai d'ailleurs une petite pensée pour les platines Minidisques Sony hélas disparues... No

Ensuite, c'est bien sûr au niveau des caractéristiques techniques de par le fait qu'il soit débrayable et qu'il contienne peu de résolution. Selon moi, il respire davantage l'honnêteté que les appareils compacts d'aujourd'hui se disant sur le secteur photo "plus perfectionné" étant davantage sur la quantité que sur la qualité (sauf pour la vidéo, où là j'admets qu'il doit sans nul doute rester quelque peu désuet), . Comme tu l'avais déjà signalé, cela n'a aucun sens de donner une "permission" (si je puis dire) à un appareil à petit capteur (comme celui ici présenté) de pouvoir amplifier son capteur à ISO 3200. ISO maxi à 400 ? Oui, ça me permet bon ! :clin d\'oeil:

Honte à moi ! J'ai déjà entendu parler de Carl Zeiss, mais alors je ne sais pas ce que c'est ! :sourireprogres

En tout cas, au niveau du collimateur central comme tu le présentes sur la photo de dos de ton appareil, je le trouve bien large. Moi, avec les deux appareils numériques que je possède (un compact et un sans miroir), je n'ai pas la chance d'avoir un collimateur aussi large.

Cordialement.

Invité
Invité

précisions sur Carl Zeiss

Message par Invité le 12/10/2011, 06:37

Bonjour Lionel,
Heureux que ce petit article sans prétention te plaise. Quelques précisions sur l'objectif:
Carl Zeiss est une vieille fabrique de lentilles et d'objectifs sis à Iena (victoire Napoléonienne en passant) en ex.R.D.A. Ce monsieur à mis au point des formules optiques qui ont fait école dans le monde photographique comme le célèbre Tessar (6 lentilles, 50mm f:3.5) au 20 éme siècle . La socièté a évidemment travaillée pour les nazis (matériels optiques de guerre concernant la visée) et situé donc en ex.RDA ils étaient après la guerre contraint de travailler selon les normes politiques de l'époque (en passant les machines des années 40 ont été pillées par les russes qui ont monté une usine copiant les objectifs sous la marque MIR (Hélios,Jupiter que l'on retrouve en occasion maintenant). De son coté l'usine est repartie en produisant des optiques sous le label Carl Zeiss Jena (hélas avec les contraintes économiques de moindre bonne qualité que leurs ancêtres) fournissant des fabricants de boitiers en RDA comme Exacta et Pratika. Depuis la libéralisation de la RDA , les usines ce sont alignées aux normes européennes et la grande qualité de leurs fabrications est renommée dans le monde entier. Ils ont diversifié leurs fabrications (domaine médical et industriel (Métrologie)) d'excellentes qualité et précision mais chères. Des marques comme Sony ont profité de cette renommée pour demander à Carl Zeiss de griffer des objectifs utilisant des formules optiques de la marque. Ces pratiques semblent courantes au Japon comme Sony ,Panasonic rebadge ses objectifs avec Leica ,Samsung un moment avec Schneider Kreusach (comme Kodak aux USA). Si les formules optiques sont identiques et les matériaux utilisés sont bons (verres ED et lentilles asphériques) les qualités photographiques seront là, seule l'utilisation du plastique à la place du métal (principale différence avec les traitements de surfaces) justifie la différence des prix de vente.
En résumé, lors du choix d'un appareil, le nom de l'objectif peut être un critère de choix important , bien que des marques japonaises fabricantes d'optiques ,comme Canon,Nikon,Pentax,Zuiko fassent d'excellentes optiques mais en haut de gamme pour des raisons économiques qui m'échappent (licence moins chère que recherche de formules nouvelles ?).
Cordialement
myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 12/10/2011, 07:05

Bonjour Michel.

J'ai lu plusieurs fois ton post...

Mais est-ce que l'on ne peut pas concevoir qu'aujourd'hui, tout comme à l'époque du début du siècle dernier, que de nouvelles recherches sur des optiques puissent être réalisées, car bien que des "trouvailles" toujours d'actualités datent parfois de bien plus vieux que ça (si l'on voit les Mathématiques par exemple), pour quelle raison est-ce qu'aujourd'hui, on ne pourrait pas continuer à créer des optiques d'aussi bonne qualité que celles dont tu sembles avoir une certaine sensibilité à savoir les lentilles de Carl Zeiss ? Ce serait donc une question de budget si j'ai bien compris...
En tout cas, cette politique commerciale de Sony visant à abandonner leurs consommateurs en hi-fi pour faire de la photo et piquer - si j'ai bien compris - les idées des autres pour se les approprier euh... Je m'avance peut-être, mais je crois que l'on voit assez clairement où semble aller l'intérêt des fabricants. De toute façon qu'ont-ils à perdre à par notre argent ? No Comme tu as compris, je ne les porte pas vraiment dans mon coeur (il en va bien sûr de même pour Olympus même si j'aime bien la marque pour pas mal de choses).

Si j'ai bien compris, il est possible que lorsque tu avais choisi ce compact (je les appelle des fois "pockets" même si ce sont davantage les compacts d'aujourd'hui), que ton choix s'était entre autre porté en rapport analogique avec cette historique finalement scratch

Cordialement.

Invité
Invité

continuité dans la recherche

Message par Invité le 12/10/2011, 07:17

re-bonjour Lionel,
C'est la société capitaliste qui guide les choix des grandes firmes ! Ainsi Sony a trouvé moins chers de payer une licence à Carl Zeiss 'et utiliser commercialement son nom) que créer des objectifs nouveaux. D'ailleurs il produit sous son nom des objectifs équivalents mais pas avec les mêmes formules pour éviter le plagia.Je rappelle que Sony , électronicien, a racheté Minolta ,opticien et photographe, afin de produire des appareils de qualité sous son Nom (série des Alphas). La recherche de la rentabilité encourage l'utilisation de méthodes que je réprouve également ("la mondialisation") mais je dois être un dinosaure ou un gauchiste (au choix !).
cordialement
myrddin13

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 29/6/2017, 00:41