A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Télécommande Jueying SR-E2 (générique de Olympus RM-UC1)

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Télécommande Jueying SR-E2 (générique de Olympus RM-UC1)   24/7/2012, 04:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour.

Voici une télécommande générique de remplacement de l'Olympus RM-UC1. Dans les deux cas, ce sont des télécommandes filaires.

J'ai fait acquisition de cette télécommande générique il y a peu, et une fois que j'irai un peu mieux, j'en profiterai pour vous en parler plus. J'ai notamment réalisé mes compositions photographiques amateurs du feu d'artifice de Lyon avec elle. Je vous les présenterai aussi, c'est promis. :clin d\'oeil:

En attendant, voici le reste des images que je mets à votre disposition.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Voilà !   25/7/2012, 02:05

Bonjour/Bonsoir.

Voilà. Comme promis, je reviens sur ce dossier. J'avais commandé cette télécommande filaire pour l'utiliser sur l'E-420 précisément à l'occasion du feu d'artifice afin de mieux anticiper les variations difficilement prévisibles que compose le feu.

Cette télécommande se connecte très bien au E-420 via sa connectique USB située sur sa face arrière et protégée par un petit capuchon caoutchouté. Je le dis parce que malgré mes recherches, nul part n'était précisé le lieu de branchement ni quoi que ce soit en rapport avec la télécommande filaire.

Il y a une très grande simplicité d'utilisation. Je veux dire par là qu'il n'y a aucun chargement, aucune complication de quelque façon que ce soit, aucun signal visuel ou auditif.
Au moment où elle est branchée, vous avez tout simplement votre déclencheur transité dans votre main avec un câble de 1 mètre de distance parfaitement suffisant dans l'idée de l'évitement d'un toucher du déclencheur. Vous pouvez donc même utiliser cette télécommande pour engager un retardateur (bien que je n'en vois pas tellement l'intérêt).
Toutes les fonctions qui sont internes à votre appareil sont conservées à 100% (moi c'est E-420 et elle est compatible avec l'ensemble des reflex numériques Olympus E-System, mais aussi avec les PEN E-P1 et E-P2, et même certains bridges Olympus si j'en crois ce qui reste stipulé sur le site d'Amazon).

J'ai d'ailleurs pu constater aussi bien qu'Amazon que le site Jueying ne mentaient pas lorsqu'ils ne nommaient point de compatibilité avec mon précieux E-PL1. D'ailleurs, même sur la télécommande officielle d'Olympus, et sur le site olympus.fr n'est aucunement stipulé de compatibilité avec l'E-PL1. Je m'y attendais puisque la commande de cette télécommande générique était prévue pour mon E-420, mais je tenais à préciser que j'ai pu vérifier techniquement par moi-même que question compatibilité, ils disaient assez vrai.
Je repense d'ailleurs à Philippe lorsqu'il avait une télécommande plus perfectionnée pour des travaux avec l'E-PL1 et qu'il était - à juste titre - venu se plaindre ici-même pour déclarer que sa télécommande ne fonctionnait pas sur l'E-PL1. Il est vrai que les ingénieurs Olympus ont voulu lors de la création de la série des PEN Lite commençant par l'E-PL1 en 2010, brider ce dernier de par une privation volontaire de tout pilotage à distance que ce soit du domaine filaire que du domaine infrarouge ce qui est parfaitement ridicule vu qu'ils acceptent ce pilotage pour leur compact expert XZ-1 qui est tout de même (tout en étant de bonne qualité) bien en-dessous du E-PL1 sur bien des points (capteur, interchangeabilité, assignation, menus...).

Alors, j'avais utilisé cette télécommande à deux reprises. Pour le feu d'artifice du 13 juillet dans une petite commune située dans la banlieue de Lyon où malheureusement il pleuvait (je vous expliquerai :contrariétéSmile, et le lendemain, le 14 juillet au soir, le moment où fut tiré le feu d'artifice de Lyon.

De ce que j'ai constaté, c'est que son prix de 9,99 € sur Amazon (lieu d'achat) me semble un peu logique. Pourquoi est-ce que je dis ça ? Parce que notamment pour le soir du 14 juillet à Lyon, la télécommande m'a trahi à plusieurs reprises en se bloquant se qui m'a fait déclencher l'appareil à certains moments dont je ne voulais pas.
La gestion en soi étant souvent difficile lorsque l'on est à un moment crucial, il est important d'avoir un instrument qui assure le moment opportun.

Il faut savoir que cette télécommande filaire économique Jueying existe aussi en d'autres versions pour des appareils reflex, sans miroir, et bridge de différentes marques. On peut donc la trouver pour vos appareils, si tenté que les ingénieurs ne les ont pas privé de possibilité d'être télécommandé à distance (référez-vous à votremanuel d'utilisation et au site de votre appareil).

Et bien moi, je ne peux pas vous la conseiller à partir du moment où vous avez besoin d'un matériel qui soit fiable dans des situations où le temps est compté. Pensez que dans ma situation, pensant que mon reflex numérique Olympus E-420 ne fonctionnait plus alors qu'il était en plein déclenchement, pendant que le feu d'artifice était en train de se faire, j'ai du retirer mon appareil du trépied et changer sa batterie pensant que la précédente était à plat.
Dans des situations de ce genre, on a pas forcément le temps de penser à tout. Alors évidemment, si vous recherchez une télécommande filaire à bon prix pour des travaux tranquillement chez vous, elle peut valoir le coup puisqu'elle vous fait économiser, mais je pense que le blocage répétitif du bouton (censé être le déclencheur) à fond à des moments où l'on maintient appuyé à mi course, dans une situation importante pour vous, ne vous conviendra pas.

Pour prendre l'exemple de ce modèle qui est une générique de la télécommande filaire Olympus RM-UC1, et bien lorsque je regarde la différence de prix (et ce sur le même site Amazon), l'originale est à 59,90€uros à savoir 6 fois le prix de la mienne. Je ne pense pas qu'il y aie besoin de sortir de pyrotechnique et d'être diplômé de différents Doctorats pour imaginer que le blocage que j'ai subi, ont peut dire "le préjudice" sans exagération, soit lié à une qualité réduite quant à la fabrication.

Alors voilà : je pense que c'était important de pouvoir vous faire part de tout cela sur le côté "bien pratique lorsque l'on a rien d'autre" et en même temps "un peu gadget" de la chose.

J'espère que j'aurais pu vous être utile dans un esprit qui dit "l'union fait la force". N'hésitez pas, vous aussi à venir faire vos dossiers pour l'intérêt collectif de la communauté voulu pour cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: sur les télécommandes   28/7/2012, 17:23

Bonjour,
Lionel tu n'as pas eu de chance mais cela arrive parfois avec les génériques "Chinois" ! Imagine 9.95€ sur Amazone cela veut dire que le prix de production en Chine est à moins d'un euro !
La qualité se paie et même en Chine il existe des constructeurs sérieux (en général leurs productions sont rebadgés sous des labels de grandes marques).
Ainsi pour les reflex Pentax la télécommande filaire Pentax est à 60€ alors que la Canon (compatible évidemment) fabriquée en Chine est à 12€. Pour les autres marques je ne sais pas il faut parcourir les forums et lire les avis.
cordialemnt
Michel
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Mon étonnement, et mon nouveau retour sur cette télécommande.   24/3/2013, 20:31

Bonjour.

Cela faisait un moment que je voulais en parler.

Pendant plusieurs mois, je suis resté persuadé que cette télécommande générique se coinçait. Tranquillement, j'avais fait des essais chez moi, la télécommande seule, en appuyant autant de fois que nécessaire sur le bouton. Je comptais la prêter à mon père pour qu'il puisse éventuellement la démontrer et voir s'il n'y avait pas quelque chose à faire.

Mais lors de mon test chez moi, la télécommande fonctionnait très bien. Je me suis dit alors qu'il y a avait deux explications possibles :

1 - Ou bien la télécommande filaire générique avait un ancien problème qui a disparu à force d'appuyer dessus
2 - Ou bien ce fut tout simplement une gestion en moi difficile au moment du 14 juillet 2012 pour le feu d'artifice qui a fait que ma main se bloquant inconsciemment, ça a aie pu bloquer la télécommande et me renvoyer le sentiment qu'elle posait problème technique.

En tout cas, de temps à autre, je continue de l'utiliser et je n'ai aucun problème. Pour ce dossier, ça me paraissait important de pouvoir mentionner tout cela.

Cordialement.

Lionel
Fondateur

MessageSujet: Des nouvelles de la télécommande.   30/7/2013, 11:38

Bonjour.

J'en profite pour tenir à ce jour ce dossier.

J'ai du utiliser la télécommande pour les feux d'artifice de cette année.

Alors que je l'avais bien testé la veille, et que tout marchait bien, le soir même du 13 juillet, paf, faux contact ! Cela ne venait pas de la prise du E-420 puisque celle-ci sert également pour transférer mes informations de la caméra à l'ordinateur, et là, il n'y a jamais le moindre problème.
Le soir du 14, là au lieu de marcher une fois sur deux, c'est plus du tout.

Bref : je déconseille fermement l'achat des génériques. C'est la troisième expérience dedans où j'ai des problèmes sérieux :

1 - Filtre gris d'une firme chinoiserie.
2 - Batterie générique qui gonfle
3 - Télécommande filaire de m*r*e

Laissez tomber les produits génériques, et prenez les marques officielles. Vous payez un peu la marque mais au moins, vous savez pourquoi vous payez : pour pouvoir bénéficier du produit quelqu'il soit.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Télécommande Jueying SR-E2 (générique de Olympus RM-UC1)   

Télécommande Jueying SR-E2 (générique de Olympus RM-UC1)
Page 1 sur 1