A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Compact] Canon Power Shot A720IS (2007).

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Compact] Canon Power Shot A720IS (2007).

Message par Lionel le 11/10/2011, 01:36





Bonjour/Bonsoir.

Aujourd'hui, je vais tenter de présenter un appareil photo numérique de type "compact". Le 720IS des Canon PowerShot.

Il s'agit en fait de l'appareil photo actuel de mon père. Il lui avait été offert par ses collègues au moment de sa retraite. Joli cadeau en tout cas. A ce moment là, je n'avais pas encore de réelle connaissance de base, mais j'avais déjà pris des photos avec mon compact Samsung Digimax S700.

1) Les points positifs et la description.

Il est bon de se remettre un peu dans la période en question. Nous sommes en 2007, et à cette période, les pixels n'ont pas encore atteint leur paroxysme pour les petits capteurs sur les compacts. Il y a cette recherche de toujours un petit peu plus de pixels au cas où. Celui-ci étant un 8,0 Mégapixels, cela faisait déjà beaucoup !

Une chose m'a consterné sur cet appareil, c'est la longueur de sa notice. Je crois qu'elle doit faire dans les 190 pages A4 ! Mais Canon, de qui se moque t-il ? :contrariété: Mon père ayant peu de concentration, il ne peut pas - et ne tient pas non plus d'ailleurs - à apprendre la photographie. Il a pris des photos de lorsque nous étions enfants mon frangin et moi, mais un peu comme tout le monde (il faisait aussi des films et des diapositives, et je note qu'il avait pas mal de matériel sur ce côté là ce qui m'émerveillait quand j'étais titi :coeursdanslesy ). Bref... sourire: C'est aujourd'hui de l'ancien temps... :lunettes noire

Je voudrais commencer par parler de sa prise en mains. Celle-ci s'avère excellente. Non seulement, sur les compacts, que vous soyez gaucher ou droitier ne change rien puisque vous tenez votre appareil à deux mains, mais de surcroît il bénéficie aussi d'une carrure à la fois compacte et à la fois beaucoup plus épaisse que les pockets d'aujourd'hui. Il bénéficie d'ailleurs d'une poignée à la droite, et nos deux mains tiennent très bien cet appareil (dragonne de sécurité à la main droite).

Ensuite, j'arrive sur la qualité de l'appareil. Mon père et moi faisions encore de la photo occasionnelle et lambda (tout à l'automatique), et très franchement les photos prises avec son appareil semblaient mieux réussies. Je pensais qu'il s'agissait d'un peu plus de résolution mais j'avais tort. En réalité, c'était du à deux choses.
La première, l'appareil était équipé d'un stabilisateur et non le mien. Dans ce cas, il permettait en cas de légers tremblements de pouvoir mieux s'assurer d'une photo nette (car c'est l'un des différents facteurs pour qu'une photo soit nette).
La deuxième, et c'est la plus importante, c'est tout le bien de la qualité de l'optique que l'on avait pu m'en dire. Il paraît qu'elle était au même niveau que celle du compact expert Canon PowerShot G11. :pouceok:
C'est vrai que la colorimétrie des photos prises par l'appareil de mon père est effectivement très caractéristique de ce que je constate en colorimétrie d'appareils Canon. Lorsque j'inspecte le comparomètre, je vois que les réflexs numériques Canon ont cette même colorimétrie. Chaque constructeur a vraiment sa propre façon de faire ressortir les couleurs. Celle de Canon se veut manifestement très sobre, riche, et très sérieuse.

A cela s'ajoute que l'appareil dispose d'un viseur. Certes, il ne s'agit que d'un viseur de cadrage, mais qui peut s'avérer utile en utilisation du mode automatique et quand le soleil frappe fort ! De plus, vous pouvez éteindre le cadran LCD de lorsque vous utilisez le viseur afin de faire des économies d'accumulateur (l'appareil fonctionne aux piles LR06 et accumulateur R06).

Aussi, il dispose d'un mode vidéo à résolution obsolète il est vrai (640 X 480 soit le VGA). Cette fonction a tout de même le mérite d'exister, et je me demande d'ailleurs pourquoi le constructeur a t-il choisi de laisser la possibilité à l'utilisateur de baisser de surcroît la résolution à non plus 300'000 pixels à l'image mais 200'000 puis 100'000. A un moment, mon père avait pris son petit fils à 100'000 pixels à l'image, on ne distinguait presque rien.

Moi qui aie bel et bien appris les bases photographiques, mais qui aie du mal à me retrouver dans les nouvelles abréviations des modes "A" et "S" (genre "Tv"), il m'a fallut un moment pour pouvoir me rendre compte que l'appareil était réellement débrayable contrairement à mon compact S700 de Samsung. Regardez sur le dessus ! Vous identifirez sans doute d'autres cigles m'étant inconnus.


Beaucoup de petits cigles impressionnants pour l'utilisateur lambda

Canon semblait avoir vraiment voulu mettre des exclusivités sur cet appareil. En effet, restait disponible en option un accessoire que je ne connais pas, mais que l'on pouvait ingénieusement placer en démontant la bague présente autour de l'optique (référence LA-DC58G). Vous pouvez voir ci-dessous l'appareil démonté de sa bague.



Voici en image l'option en question :



Je vois d'ailleurs autre chose d'assez incroyable avec le A720IS. C'est à n'y rien comprendre. :melangerlespin



De toute façon, comme mon père me disait : "si ça n'avait tenu qu'à lui, il n'aurait pas choisi un appareil aussi sophistiqué".

Suite à une crainte (que je peux comprendre même si j'avais essayé de lui expliquer) à ce que ses photos prennent toute sa carte mémoire, mon père avait volontairement réduit la résolution des photos. En conséquent, il prenait des photos à 3 millions de pixels au lieu des 8. Evidemment, ça me faisait râler... :contrariété: Il faut tout de même savoir que grâce à la qualité de l'optique, j'ai pu, malgré ces 3 millions restant, imprimer deux photos chacune en A4 avec mon imprimante Canon sur papier photo brillant 300g, et que ça passe niquel ! :pouce levé: Maintenant, j'ai réussi à faire comprendre à mon père qu'il ne fallait pas baisser la résolution de son appareil et que, le nombre de clichés possibles que nous pouvons prendre reste très large.


2) La Partie Négative.

Je dirais que l'appareil se veut trop complexe pour un utilisateur lambda ne souhaitant par conséquent, ne pas se casser la tête. C'est déjà le premier point.



Ensuite, une autre problématique se présente au sein de son capteur. Alors que les Canon Power Shot de série G bénéficiait d'un CCD 1/1,7, celui du Canon Power Shot A720IS, bien que stabilisé, ne reste qu'un CCD 1/2,5. Voyez ce shéma comparatif ===>



J'en profite pour vous mettre le lien sur ma dissertation relative aux capteurs numériques. Cliquez ICI pour voir ma dissertation.
La conséquence en est bien sûr une incapacité à gérer les montées d'ISO, d'autant que Canon laisse l'accès à une montée jusqu'à ISO 3200, et le mentionne bien sûr très nettement sur l'emballage [yeux au plafond].
Lors de photos prises en intérieur par mon père, il n'est pas rare que je vois du grain dans l'image alors que pourtant le flash est là pour combler la carence de luminosité. Son appareil doit certainement pousser automatiquement l'ISO de quelque peu, et voilà. No
L'étude établie au comparomètre par le site http://www.imaging-resource.com montre très bien les failles de ce capteur tout rikiki. A ISO 100, l'image reste correcte, et dès ISO 200, commence t-on déjà à voir des grains présents dans l'image. Donc encore une fois, proposer une montée d'ISO 3200 c'est bien joli, mais ce n'est que du marketing en particulier lorsqu'il s'agit d'appareils à petits capteurs. Il faut savoir que moi-même qui aie un capteur plus de 9 fois plus gros, l'ISO 3200 proposé laisse apparaître des grains et fout l'image en l'air. Donc, avec un CCD 1/2,5 je ne vois pas par quel miracle pourrions-nous y arriver quand bien même l'appareil serait équipé du meilleur circuit de traitement du monde.

Par ailleurs, l'appareil souffre d'une carence de grand angle. En effet, il couvre une focale assez bonne avec un téléobjectif intéressant (sans être exceptionnel). C'est un 35mm - 210mm (en équivalent 24 X 36), ce qui nous donne un zoom optique de l'ordre de 6 fois, à mon sens très bien proportionnel à un compact avec ni trop, ni pas assez. Mais le soucis, c'est l'absence de grand angle. Avec ses 35mm cela nous fait un angle de champ maximum en diagonale de l'ordre de 63° alors qu'un 28mm aurait apporté 75°.

A cela s'ajoute que bien que nous pouvons régler le taux de compression de Jpeg (j'ai mis discrètement le Jpeg sur "Fine" au lieu de "Normal" sur l'appareil de mon père), l'appareil ne propose pas le RAW. Donc le post traitement "professionnel" si j'ose dire n'est pas possible, tandis que je n'ai pas non plus remarqué une possibilité de shooter en TIF.

Enfin, à cause du petit capteur, il n'est pas question de vouloir obtenir une petite profondeur de champ. Le fond flou est donc par conséquent impossible, et bien souvent la qualité se veut beaucoup plus proche d'un bon compact que d'un sans-miroir ou bien d'un réflex.

Points Positifs :

1 - Une optique d'excellente qualité difficile à trouver sur un compact d'aujourd'hui
2 - Une ouverture maximale de f2,8
3 - Un appareil débrayable (mode "A", "S", "M")
4 - Un viseur de cadrage intégré
5 - Une stabilisation par translation du capteur
6 - Une résolution maximum plus ou moins proportionnelle à son capteur
7 - Une excellente prise en mains tout en étant compact
8 - Un zoom optique de 6 fois
9 - Une touche d'évolution possible autour de l'optique

Les points négatifs :

1 - Pas de grand angle
2 - Pas de RAW
3 - Vidéo de basse résolution
4 - Pas de griffe
5 - Mauvaises montées d'ISO
6 - Petite Profondeur de champ impossible
7 - Ecran non orientable

Conclusion :

D'une bonne prise mains, cet appareil délivre des photos d'excellentes qualités pour un compact grâce à une optique de qualité exceptionnelle. Toutefois une trop forte complexité reste présente au sein de ses options dans les menus et les modes pour l'utilisateur lambda.
Pour l'utilisateur averti, un paradoxe se présente : celui de ne pas pouvoir se servir de ses connaissances à cause du petit capteur (référence au même paradoxe du bridge "Fujifilm FinePix HS10).
En tout cas, je mets au défi n'importe quel appareil photo numérique compact actuel d'avoir une aussi bonne optique. Avec leurs propositions actuelles d'un capteur tout petit comportant 14 voire 16 millions de pixels, c'est du n'importe quoi. D'ailleurs "curieusement", les compacts experts s'en sont arrêtés à 10 ce qui me paraît déjà trop.

Cordialement.


Dernière édition par Lionel le 12/10/2011, 09:51, édité 1 fois

Invité
Invité

après avis sur Pwershot A720

Message par Invité le 11/10/2011, 09:36

Bonjour Lionel,
Toujours une bonne analyse, en rétrospective, d'appareils anciens. Les collègues de ton père ne ce sont pas moqués de lui pour ce cadeau car à l'époque c'était le somme de cette gamme qui comprenait le A420 et le A520 tous de bonne réputation.
En passant comment places-tu un lien sous le mot "ICI" et comment récupères-tu les images de l'appareil placées dans le texte ? Je pense faire un article sur mon Sonyy DSC80 mais pour l'instant j'envisage de faire les photos moi-même. Les possibilités et les inconvénients sont sensiblement identiques à ce Canon.
A suivre donc...
Amicalement
myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact] Canon Power Shot A720IS (2007).

Message par Lionel le 12/10/2011, 04:05

Bonjour.

Alors, au niveau du lien, c'est tout simplement lorsque tu postes une réponse (ou bien que tu l'édites), tu disposes de plusieurs cases. A gauche, tu as "B", "I", "U'" et S barré (etc...). Mais regardons tout à droite, c'est une case pour la couleur de la police de caractère utilisée. La 5ème case à partir de celle-ci correspond à un cigle gris. C'est celle-là ou tu dois cliquer gauche. Deux cases apparaîtront.
Dans la première, c'est le lien à inscrire dedans (par copier/coller).
Dans le second, c'est là que tu vas choisir quoi écrire pour que l'on puisse cliquer dessus par la suite. Par exemple, inscris "Cliquez Ici" dans cette deuxième case (celle d'en bas). Aussitôt, lorsque tu verras ton post final, tu verras marqué "Cliquez Ici" et ce sera une zone cliquable. :clin d\'oeil:
En matière d'images, il te suffit de faire une recherche via google de ce que tu souhaites, et lorsque tu as trouvé l'image te semblant adéquate, tu commences d'abord par l'enregistrer dans ton disque dur, et ensuite, tu vas sur le site http://www.imageshack.us :pouce levé:
Lorsque tu es sur ce site, tu uploades le fichier image en question, et une fois qu'il est uploadé, tu fais copier/coller dans la 4ème case en partant du haut s'intitulant "Code de forum", et tu colles ça, dans ton post. C'est là, qu'il s'agit de l'éditer, et de ne garder que [IMG etc... en supprimant "Uploaded with..." tout simplement pour que ça fasse plus ordonné. :pouceok:

Maintenant, pour ce qui est d'obtenir les bonnes images recherchées, c'est le parcours du combattant. :lunettes noire J'ai par exemple des images qui proviennent de sites Japonais... Il s'agit d'arriver à taper les bonnes recherches et ce n'est pas évident en effet. :contrariété:

J'espère avoir pu t'aider.

Pour l'appareil de mon père, ah ben apparemment oui ! Comme tu dis, ses collègues ne se sont pas moqués de lui oui... Je me suis souvent demandé comment avaient-ils procédés pour leur choix. S'agirait-il d'un hasard, ou du fruit d'une étude ? confused

Au fait : merci pour ton compliment ! sourire:

Cordialement.
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact] Canon Power Shot A720IS (2007).

Message par Lionel le 12/10/2011, 04:08

myrddindu13 a écrit:Toujours une bonne analyse, en rétrospective, d'appareils anciens.

P.S. Merci à toi, c'est gentil de ta part ! :sourireprogres

Invité
Invité

conseils matériel

Message par Invité le 12/10/2011, 11:09

re-bonjour Lionel,
En réponse à la question "comment on fait les collègues pour ce choix" soit l'un deux s'y connaissait soit acheté en magasin spécialisé ils sont tombés sur quelqu'un de compétent (si,si cela existe !).
Ton père fait-il de la photo avec ?
Mon père lors de son départ à la retraite en 1976 a reçu un appareil argentique de bonne qualité Hexanon muni d'un objectif 35mm f:2.8 mais il ne s'en est guère servi quelques photos en vacances et rien à la mort de ma mère en 1982. J'en avais hérité et je l'ai utilisé lors d'un voyage en Angleterre en 1991. Petit de la taille d'un compact il faisait de la bonne photo mais les contraintes de faire des tirages et le doublon avec mon reflex Minolta SRT101 de l'époque me l'on fait revendre assez rapidement.
Il ne te reste plus qu'à convaincre ton père de la nécessité de faire de la photographie et ne pas s'en remettre qu'à son fils génial.
cordialement
myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Compact] Canon Power Shot A720IS (2007).

Message par Lionel le 12/10/2011, 12:45

Je reconnais que la fin de ton post m'a touché et m'a fait sourire. Mais tu sais ne m'idéalises pas trop, j'ai mes défauts aussi. :canapéoeil:

Mon père utilise son appareil en utilisateur lambda. Il fait tout à l'automatique, ou bien éventuellement de temps à autre (si cela lui passe par l'esprit de la vidéo). Il a des soucis de concentration depuis toujours, et c'est vrai qu'il projetait préalablement de s'acheter un appareil numérique (bien que j'étais assez sceptique), mais simplifié au maximum. Et donc, c'est vrai que l'offre de ce produit reste disproportionnée à l'utilisation qu'il en fait si tu veux. Quoi que, grâce à son optique, il faut voir certains clichés qu'il a pris. :pouce levé:

Par contre, lorsque je lui avais demandé s'il était satisfait de son appareil, apparemment il en est grandement satisfait. Pour l'utilisation qu'il en fait, c'est niquel ! Bon évidemment, chez mes parents le plafond n'est pas éclairé, donc c'est recours au flash pour l'intérieur, et c'est vrai que je lui avais conseillé de surtout prendre des photos en extérieur. Mais il est pas difficile : pour lui c'est vraiment la saisie de l'instant quoi.
Mais conscient d'avoir peu de concentration, il est découragé par la notice dont moi-même je ne lirai point.
Lorsque j'avais reçu mon E-PL1 à l'occasion de mes 30 ans, je lui avais proposé de me prendre en photo avec l'appareil. Il me prenait en portrait, et à chaque fois l'appareil s'éteignait. Après, il me dit "Attends j'appuie sur l'interrupteur !" [yeux au plafond]. Donc, si tu veux, il est vite perdu. C'est pour ça que ce que j'essaye, c'est de lui ouvrir un petit peu l'esprit. J'aimerais bien par exemple lui parler du mode scène pour que l'appareil puisse s'adapter un petit peu aux contre-jour.
Moi-même j'aurais bien regardé tout ça d'un peu plus près, mais il craint que je ne "dérègle" son appareil.

Je vais te raconter une anecdote :

On était au Parc de la tête d'Or (Lyon). J'avais mon E-PL1, et lui son A720IS. Il restait plus qu'un tigre que l'on voyait d'assez loin. Avec mon 14-42, je n'avais pas assez de zoom (la focale étant trop courte). En mode manuel, j'essaye de régler au mieux ma bécane pour pouvoir le prendre. Je n'y arrive pas. Mon père zoome avec son appareil à ma droite, et je vois d'ailleurs son flash se mettre en route alors que nous sommes en plein jour et par temps bien ensoleillé. Et ben sa photo est réussie : il l'a même montré à mon neveu et ma nièce. Tu vois, c'est cette ironie du sort que je vois parfois que de s'occuper de la technicité empêche la personne d'arriver à saisir l'instant. C'est l'ironie du sort, c'est...
Ah non mais celles et ceux qui ont des compacts à long zoom ou des bridges (c'est à peu près pareil), je les envie dans un sens, c'est qu'ils peuvent shooter bien plus loin que moi. Le recadrage c'est très bien m'enfin... :regard sourire

Cordialement.

Invité
Invité

on continue sur les anecdoctes

Message par Invité le 12/10/2011, 14:54

bonjour,
Drôle celle de la tête d'or ,c'est ce que l'on appelle la chance du débutant (mais aussi le flash en plein jour il a fait du fill-in sans le savoir).
Cela me rappelle une partie de pêche en bord de mer avec mon père (jamais pêché avant ce jour). Six du matin le groupe d'amis plonge leurs ligne dans l'eau. Dix minutes après mon père s'écrit j'ai une grosse touche et après quelques minutes, avec notre aide et une épuisette, nous sort un lieu jaune de plus de 2 kilos. Congratulations et joie de mon père. Nous avons pêché jusqu'à midi avec plus ou moins de bonheur mais mon père n'a pris que ce seul poisson (de sa vie ?).
Tu sais ma fille et sa petite famille vivent à Lyon dans le 3 éme pas loin de la Pardieu ,le monde est petit.
cordialement
myrddin13

Contenu sponsorisé

Re: [Compact] Canon Power Shot A720IS (2007).

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 07:28