A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Bridge] Nikon Coolpix L120.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Bridge] Nikon Coolpix L120.

Message par Lionel le 8/10/2011, 21:38

Bonjour.

Voici un appareil photo numérique de type "bridge" qui, en ce début octobre reste relativement récent et succède par ailleurs au modèle L110. Sur ce point là, on dira que les améliorations se situent sur la plage étendue de la focale qui passe en grand angle de 28mm à 25mm et en téléobjectif de 420mm à 525mm (données correspondant à l'équivalent 24 par 36).

Il y a peu de temps, j'avais eu l'occasion de le prendre en main à Boulanger, et je reconnais que son colori rouge et même sa prise en main restent particulièrement convaincante en particulier lors d'une comparaison avec un compact, car il est vrai que ceux d'aujourd'hui se veulent extrêmement plat. Donc là pour le coup, tout en conservant un appareil moyennement compact (L110mm, H76,5mm, P78,5mm) et léger (masse de 430g), on garde donc l'avantage d'une bonne prise en mains.

N'ayant pas d'informations sur les abberrations chromatiques de l'optique, leur Nikkor reste néanmoins moyennement lumineux par son ouverture de maximum f3,1. On aurait pu souhaiter au moins f2,8.

Question commande, on sent que ce fut voulu simplifié à quelques boutons. Nous n'avons pas d'accès en haut via une molette pour sélectionner un mode quelconque. Je lui accorde le bénéfice de la simplicité, avec des tas de modes scènes spécialement prévus pour telle ou telle situation, mais en même temps l'appareil souffre de l'impossibilité d'être débrayé, et ça c'est préjudiciable.

Compte tenu de sa catégorie lui imposant une surface photo sensible particulièrement étroite en surface (aujourd'hui représenté par un capteur numérique), cet appareil se veut limité en efficacité lors de l'utilisation de l'outil ISO, et donc s'en suit pour compenser un recours bien souvent obligatoire au flash. Son capteur serait un DTC 1/2,3 pouces soit (6,16mm x 4,62mm). D'après l'étude au comparomètre, bien que j'ai le sentiment qu'une amélioration sensible aie le mérite d'exister entre le L110 et le L120, il est évident qu'à partir d'ISO 400, la qualité se veut réduite faute à l'apparition de grains, même si cela reste raisonnable et exploitable. Comme quoi les circuits de traitements présents derrière, font tout de même leur travail, sans faire de miracle non plus, il est vrai.

Voici le L120 recadré fortement sur une zone à ISO 100 ===>

Voici maintenant, cette même zone fortement recadrée de la photo d'origine mais prise à ISO 400 ===>

A noter : mieux vaut voir directement les images intégrales depuis ce lien : Cliquez ICI, et sélectionnez Nikon Coolpix L120.

Lorsque l'on songe que l'appareil nous propose la possibilité de monter jusqu'à ISO 6400, alors que même des capteurs beaucoup plus gros ne fournissent pas de résultats convaincants, cela ne peut être qu'une volonté marketing visant à tromper le consommateur en lui disant :
- "Vous voyez ! Avec le L120, vous pouvez monter l'ISO jusqu'à 6400" ! cheers

Ils ont juste oublié de vous dire ça : Le Nikon Coolpix L120 à ISO 6400 ===>

On aurait pu souhaiter que l'appareil comporte une griffe (appelé aussi "port externe") pour lui adjoindre un flash plus puissant et donc améliorer ses performances. Malheureusement, il n'en est rien, et ne comptez pas non plus sur la présence d'un viseur interne ou en option pour essayer de cadrer au mieux lors de fortes luminosités. Il n'y en a point.
D'autre part, bien que le constructeur affirme que son cadran est spécialement traité par un "anti reflet", j'avoue rester sceptique en la matière. Ceci dit, la résolution de l'écran se veut particulièrement performante (plus de 900'000 pixels pour 7,6cm de diagonale).

Sa fonction vidéo comporte une résolution de 1280 X 720 pixels et pour 30 images à la seconde. Mais bien que le son bénéficie de la stéréophonie, certaines expertises eurent critiqués la qualité générale de cette vidéo.

En revanche de ces points négatifs assez nombreux finalement, nous allons trouver un autofocus à détection de contraste. Je note qu'il peut suffire dans de nombreux cas et reste aussi présent dans les appareils supérieurs à savoir, les fameux "Sans miroir" bien sûr ! Mais je reste surpris de sa vitesse sur le temps de déclenchement : 0,2 seconde ! :coeursdanslesy :pouce levé:

Points Positifs :
- Une très large focale propre aux bridges,
- Une stabilisation,
- Une bonne prise en mains,
- Un port possible à la bandoulière,
- Un autofocus très rapide,
- Une possibilité de shooter en RAW,
- Un branchement possible sur secteur avec le EH-67 (en option),
- Un prix raisonnable pour les petits budgets.

Points Négatifs :
- Une absence de mode manuel et semi automatique,
- Une absence de port externe,
- Une absence de viseur,
- Une limitation en montée d'ISO,
- Une qualité d'optique moyenne,
- Une colorimétrie peu sûre,
- Une disproportionnalité du nombre de photo sites par rapport capteur.

Conclusion : A réserver aux utilisateurs lambda ou bien aux personnes conscientes de ses inconvénients souhaitant malgré tout effectuer des clichés avec ce type de modèles. Si le look peut s'avérer particulièrement délicieux, la qualité des clichés est très lointaine des appareils à gros capteurs, voire même des appareils compacts experts à optiques très soignées (genre : Canon PowerShot G12, Olympus XZ-1, Nikon Coolpix P7000). Un appareil un petit peu pour toute la famille, non seulement pour obtenir l'accès au numérique mais aussi pour s'amuser à loisir avec le long zoom optique telle une paire de jumelles (trépied à prévoir et c'est génial !).

Cordialement.

Invité
Invité

avis sur ce Nikon

Message par Invité le 10/10/2011, 10:53

bonjour,
Pour un amateur de belles photos comme moi cet appareil reste du domaine du photographe débutant , acceptant beaucoup de déchets à l'instar dans anciens "instamatic Kodak" dont le slogan était "Clic-Clac merci Kodak !.
Idéal pour la photo touristique ou familiale (on vise, on appuie et la photo est prise) , pour moi il ne correspond pas à ce que j'attends d'un APN.
Mais il est utile que Lionel fasse l'étude des possibilité d'un tel appareil.
D'ailleurs je ferais un article sur mon premier APN le Sony DSC80 (2005) et fournirais les raisons de mon choix.
myrddin13
Lionel
Fondateur

Re: [Bridge] Nikon Coolpix L120.

Message par Lionel le 11/10/2011, 01:23

myrddindu13 a écrit:
Mais il est utile que Lionel fasse l'étude des possibilité d'un tel appareil.
D'ailleurs je ferais un article sur mon premier APN le Sony DSC80 (2005) et fournirais les raisons de mon choix.

Ah ! sourire: Oui, je pense que c'est important de pouvoir parler de différents appareils même s'ils sont parfois loins de la qualité que l'on peut attendre.
Pour L120, personnellement je ne m'avancerai pas à dire que ça convient à un débutant, mais davantage à une personne ne souhaitant pas apprendre justement. Et là pour le coup, le L120 répond - me semble t-il - parfaitement à l'attente de l'utilisateur lambda qui ne veut pas se casser la tête.
Donc, je dirais que cet appareil a son utilité, et d'ailleurs j'avais pu voir sur un autre site une personne qui l'avait et puis qui faisait le tour du monde. :pouce levé:
Ce que je reproche surtout à cette bécane, c'est que contrairement aux Panasonic FZ (modèle 18, 28, 38,45,100) et aux FujiFilms HS (10 et 20), c'est qu'il n'est pas débrayable. Par conséquent, la personne qui débute (ouverture, vitesse, sensibilité), ne va pas pouvoir s'en servir puisqu'en mode scène, c'est tout fait à l'automatique.
D'un autre côté, si j'avais eu la chance d'avoir la technologie numérique par le passé, j'aurais pu prendre de bien meilleures photos parce que le jetable en colonie de vacances (pas d'AF, optique nulle, pas de visée directe sur le cadrage, pas de flash No ). Mais en 1992 euh... jocolor

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Re: [Bridge] Nikon Coolpix L120.

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:20