A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

[Réflex] Nikon F801s.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Réflex] Nikon F801s.   5/10/2011, 08:34

Rappel du premier message :

Bonjour,

Des infos sur cet appareil semi-pro. Nikon des années 90.

Après avoir utilisé des reflex Minolta manuel SRT101 (robuste, gamme d'accessoires et d'objectifs de qualité) et un X300s entre les années 1969 et 1993 qui ont photographié toute l'enfance de ma petite famille, j'ai fait le pas pour entrer dans le monde Nikon.

Le F801s est un boitier motorisé avec un module autofocus de mise au point, la mesure d'exposition par cellule issue du modèle professionnel du groupe est particulièrement efficace.
Un mode Programme autorise l'usage par un débutant , et les modes priorité vitesse ou ouverture sont là aussi pour les amateurs avertis. Un mode manuel M est aussi présent pour les pros. de la photo.
Le viseur à pentaprisme à 100% est particulièrement clair et le rappel des réglages et des collimateurs sont là.
Pas d'écran LCD pour la visualisation des clichés (n'existait pas à l'époque ) car utilisation de pellicules argentiques, mais sur le dessus un écran de rappel des réglages avec possibilités de modifications des paramètres grâce à boutons et molette (1 seule).
L'obturateur le plus performant de l'époque 30s. à 1/8000s. et vitesse de synchronisme 1/250 autorisant le fill-in au flash (Minolta 1/60s. minable en regard)

Beaucoup de possibilités d'ajustement de la prise de vue: AF préditif single ou continu, correction d'exposition, bracketing d'xposition sur 3 vues, utilisation de flashs externes efficace (pas de flash intégré à cause du pentaprisme mais flash TTL possible comme le SB24) enfin tout un modernisme que l'on retrouve sur les boitiers actuels.
Boitier métallique et peu d'électronique (mesure d'éxposition et régulation de l'obturateur) sont gages d'une robustesse légendaire.

Avantages:
- robustesse
- qualités photographiques avec de bons objectifs
- nombreuses actions possibles sur la prise de vue
- visée confortable (surtout pour les porteurs de lunettes comme moi)
- sécurité des résultats obtenus (peu de déchets)

Inconvénients:
-cher pour l'époque (5 fois le SMIC)
- poids et encombrement comparativement aux Canon et autres Minolta
- objectifs de qualité mais chers (Nikkor 28-70 à 400€ dans le kit et même prix pour le flash TTL SB24)
- évidemment la pellicule qui empêche de voir le résultat immédiat.

J'ai, pour ma plus grande satisfaction, utilisé cet appareil dans l'événementiel (mariages, communions, baptêmes, réceptions officielles) ainsi qu' avec mes petits enfants (photos familiales) ou en déplacement (photos touristiques) sans jamais avoir plus de 10% de déchets et ce sur des milliers de clichés sur 20 ans, ce qui prouve la fiabilité de ce matériel.

Lors de mon passage au numérique, alors retraité, mes moyens ne me permettaient pas d'accéder à un matériel équivalent (en 2008 le Nikon D80 expert+ 18-70mm était proposé à 1200€ à la FNAC!) . Ce qui explique mon passage chez Pentax , en bénéficiant d'une promotion à 50% sur un boitier aux possibilités équivalente à mon cher F801s.

Comme je l'ai déjà expliqué, le ridicule de mes anciens objectifs Nikkor prenant la poussière sur une étagère, j'ai cette année acquis d'occasion un Nikon D200 (numérique donc) me permettant de ré-utiliser mes anciens objectifs.

Cordialement à tous.

Myrddindu13
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le bonheur de l'argentique   19/6/2012, 09:02

Bonjour,
Marcus tu ne fais pas tache c'est toujours un bonheur de travailler avec un reflex argentique, surtout pour apprendre les bases de la photographie. Et la joie, lorsque tu développes toi-même tes tirages afin d'arriver à la photo imaginée initialement et bien c'est le pied!
Maintenant avec le numérique il y a une chose très appréciable c'est la possibilité de voir la photo dès la prise de vue et d'apporter les corrections nécessaires pour finaliser la PdV.
Moi je te suis pleinement (mais je suis de la vielle école) dans ton approche photographique.
cordialement
Michel
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Argentique c'est quelque chose !   19/6/2012, 17:17

marcus17 a écrit:

Il est vrai qu'avec mon argentique, au milieu de tout ces numériques, cela fait un peu tache..

Bonsoir.

Un peu "tâche" dis-tu ? :melangerlespin Ben je trouve au contraire que tu te rapproches du coeur même de la photographie en élargissant ton expérience. Il y a qui sont de vrais mordus aujourd'hui des reflex argentiques. Même les photographes professionnels shootaient avec ça, et mon photographe à côté de chez moi avait avoué il y a peu de temps qu'il ressortait ses argentiques. Après, généralement ça fait un certain effet parce qu'il y a un rappel au passé, mais il y a quelque chose de génial là-dedans. C'est surtout le prix et je dirais l'inconfort que l'on a en argentique par rapport au numérique. Avec l'argentique, c'est comme si tu as un capteur numérique plein format (voir ma dissertation sur les capteurs numériques dans "Tutoriels" :clin d\'oeil: ). Aujourd'hui, il est rare d'enregistrer une image de 24mm X 36mm et pourtant c'est mieux. :clin d\'oeil:

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Réflex] Nikon F801s.   19/6/2012, 17:43

Bonjour
Il y a un excellent HS de Réponse photo, qui vient de sortir, et qui traite justement de l'argentique.
Je conseille vivement sa lecture.
Ceci dit, dans mon approche, je veux garder le 801 pour le noir et blanc, et m'offrir un beau num, pour la couleur.
Il y a un labo photo, au sein des batiments de mon CE.Je vais voir s'il est encore opérationnel, et si c'est le cas, traiter du N et B.
Marc
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Sur et autour du 801S.   20/6/2012, 17:52

Bonjour.

Comme je t'en avais parlé Marc voici 2 scannérisations que je viens de faire. C'est sur la gamme de l'époque dont le 801S. :clin d\'oeil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Réflex] Nikon F801s.   20/6/2012, 20:00

Merci beaucoup Lionel
Marc
Invité
Invité

MessageSujet: articles sur les argentiques Nikon   21/6/2012, 06:52

Bonjour,
J'ai les mêmes références de ces années 90. D'ailleurs je suis passé par le F401 (en fonction de mes moyens 1200FF à l'époque) avant d'acquerir le F801s de la gamme supérieure.
Le F401 avait un flash intégré mais pas de fonctions étendues comme le F801 qui en était dépourvu (donc l'obligation en plus de l'achat d'un flash externe).
mais quel saut qualitatif entre les deux appareils . L'un était entrée de gamme amateur et l'autre vraiment semi-pro. comme l'on disait à l'époque.
cordialement
myrddin13
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réflex] Nikon F801s.   

[Réflex] Nikon F801s.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2